Les mémoires du Conflicto Armado Interno au Pérou (1980-2000)

Par Pablo MALEK

Le soulèvement armé, la guerre populaire du Sentier Lumineux et la période du régime autocratique d’Alberto Fujimori ont marqué deux décennies de violence politique au Pérou.

1- Vendredi 11 Janvier 2019 à 19h30 au Pavillon Duhamel à Mantes la Jolie

Histoire chronologique du conflit armé péruvien au travers de la production cinématographique documentaire.

En utilisant comme support et comme fil conducteur différents extraits et évocations de films documentaires sur les mémoires de cette période, nous reviendrons sur les épisodes les plus marquants et significatifs d'un conflit divisé en deux temps :

1980-1990 : Le conflit armé entre l'Etat péruvien et le groupe armé Sentier Lumineux

1990-2000 : Le gouvernement autoritaire et anti-démocratique d'Alberto Fujimori

Nous terminerons par une analyse du contexte post-conflictuel actuel (2000-2018) et du travail de mémoire collective à partir de la "transition démocratique" au moyen d'une études des principaux discours et postures apparus suite à la fin du conflit. Toujours au moyen du support filmique nous évoquerons comment se manifestent ces différentes postures et quelle influence à eu le travail et le rapport final de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation (2003) sur la production audiovisuelle de type mémorielle et sur la société en général dans un pays actuellement polarisé entre les différentes perceptions des années de guerres et de leurs séquelles.

2- Vendredi 18 Janvier 2019 à 19h30 au Pavillon Duhamel à Mantes la Jolie

Après le conflit: luttes sociales et mouvements contre-culturels dans le contexte actuel du Pérou

En nous centrant essentiellement sur des extraits du documentaire Protestas, propuestas y procesos : Solidarité et résistance contre-culturelle, Lima-Pérou, nous aborderons la reconstruction du tissus social, militant et de l'organisation politique au Pérou suite à la fin de la dictature. En évoquant les différentes questions mémorielles et problématiques actuelles auxquelles est confronté le Pérou nous verrons comment différents groupes, individus, artistes et collectifs s'auto-organisent pour obtenir justice et réparation pour les crimes d'Etat commis durant la guerre mais aussi en réponse au climat socio-politique propre au pays et au continent sud-américain. Nous évoquerons une série d’initiatives indépendantes qui signent le renouveau d’une activité politique contestataire au travers de la solidarité et l’organisation dans les quartiers populaires.

Imagen

Présentation de l'intervenant

Pablo MALEK, chercheur enseignant et documentariste. Licencié de Langue, Littérature et civilisation étrangère (2012) et Master d'études romanes de l'université de Paris Nanterre. Spécialisé depuis 2012 dans les mémoires et représentations audiovisuelles des conflits sociaux au Pérou.

Il présente en 2015 le résultats de ses travaux de recherches : ENFOQUES, DISCURSOS Y MEMORIAS EN LA PRODUCCIÓN AUDIOVISUAL DE NO-FICCIÓN SOBRE EL CONFLICTO ARMADO INTERNO EN EL PERÚ Y SUS SECUELAS (2005-2015) (Perspectives, discours et mémoires dans la production audiovisuelle de non-fiction sur le Conflit Armé Interne au Pérou et ses séquelles) et publie un ouvrage du même titre en 2016 chez Gato Viejo Grupo Editorial(Lima, Perú). Auteur de plusieurs articles tirés de ces recherches présentés partagés et discutés lors de différents échanges, rencontres, colloques, conférences et journées d'études entre le Pérou et la France ces dernières années.

lien vers le livre de Pablo Malek (en espagnol): https://issuu.com/gatoviejoediciones/docs/interiores_armado_libro_blopa

Portadajpg
Accomarca
Cerceuil

Date de dernière mise à jour : 27/11/2018