Histoire des Idées

pae Séverine AUFFRET

I - Vendredi 10 Novembre 2017 à 19h30 au Collectif 12 une invitée Elise THIEBAUT,

à propos de son livre: "Ceci est mon sang, une histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font"

Féministe fortement engagée, Elise Thiébaut ose briser un tabou millénaire : les femmes ont des règles. Ce sang, dont l'écoulement régulier ponctue le devenir de leur capacité génésique, faut-il le cacher, en avoir honte, l'ignorer, le mépriser ? Le fonctionnement des industries qui se nourrissent de ce déni génère de véritables dangers de santé. Quels remèdes ?

Ce livre a été publié aux editions La Découverte en 2017

2 - Vendredi 8 Décembre 2017 à 19h30 au Collectif 12: à propos du voyage en Egypte de Suzanne Voilquin

En 1834, Suzanne Voilquin, "fille du peuple" et Saint-Simonienne précoce, s'engage dans un voyage qui lui permet de découvrir les fondements d'une autre civilisation. Voyage "philosophique" et d'ethnographie spontanée en Egypte où, pour la première fois, une société "exotique" se voit soumise au regard d'une femme. 

3 - Vendredi 30 Mars 2018 à 19h30 au Collectif 12: "Traces d'idées féministes en marge des polythéismes orientaux et des autres anciennes cultures du mondes"

Des idées féministes s'inscrivent dans les antiques cultures du monde entier  : en Inde, en Chine, au Japon, aux Amériques du Nord et du Sud, en Afrique subtropicale, etc. Un périple qui secoue nos croyances établies.

 

les années précédentes: 2016 - 2017

I - Vendredi 25 Novembre 2016 à 19h30 au Collectif 12: "Les sagesses de Su Dongpo (1037-1100) "

Un voyage en Chine sur les traces d'un haut fonctionnaire qui fut aussi artiste, calligraphe, poète et… philosophe. Avec quelques surprises. Cet exposé nous transportera dans "l'ailleurs" d'une autre Civilisation - qui fut aussi un Empire, depuis des siècles.

2 - Vendredi 24 Mars 2017 à 19h30 au Collectif 12: "La philosophie de Spinoza (1632-1677) "

Une immense philosophie éthique, politique, épistémologique et métaphysique - toujours praticable aujourd'hui. Il s'agira de présenter ce penseur majeur de manière synthétique, en montrant comment l'ensemble de ses thèses fonctionne en un tout logique. Ce représentant singulier d'une des époques les plus fécondes de la pensée occidentale fut pourtant nommé par un de ses contemporains : "l'Oriental". On verra pourquoi.

3 - Vendredi 21 Avril 2017 à 19h30 au Collectif 12: "Cultures, Civilisations, Empires, Etats, Nations"

Pour une clarification des terminologies à l'épreuve des réalités historiques actuelles. L'étude préalable de Su Dongpo et de Spinoza, sages penseurs si distants dans l'espace et le temps, nous permettra-t-elle de scruter, et d'affiner ces cinq notions, ou concepts, en envisageant leurs parentés - et leurs différences ?         

Un « choc des Civilisations » ?

C’est à voir.

 

4 - Un invité.  Eric Alendroit, travailleur social et militant : Vendredi 7 Avril à 19h30 au Pavillon Duhamel: "Lumières et problématiques de l'Île de La Réunion".

Nous vivons dans un monde en pleine agitation où se poursuit inexorablement un processus destructeur du vivant, des vies humaines, et la mise en danger de nos conditions de vie. S'y expérimentent également des initiatives alternatives sur tous les plans, dont celle des transformations sociales. Les actualités politiques et sociales dans le monde, particulièrement en ce moment dans les Outre-mer français, nous invitent une fois encore à re-questionner nos présents complexes - sans avoir réellement "digéré" nos passés coloniaux, pour tenter de dessiner de nouveaux futurs, complexes et responsables.

les années précédentes: 2015 - 2016

Culture Arabe

  • Vendredi 20 Mai 2016 à 19h30 au Collectif 12: la calligraphie arabe. 

Après une brève introduction sur la notion de calligraphie en général, et sur les bizarreries de l’histoire d’un mot – dont je vous laisse la surprise, je laisserai la parole à notre invité : Abdelkrim Benbelkacem, artiste calligraphe de notre région, nous présentera cet art issu de l’écriture de la langue arabe : ses règles, ses modalités, son histoire, sa signification. Il nous y montrera quelques-unes de ses œuvres.

La calligraphie ci-contre s'intitule "Ma religion consiste à être vivant par l'amour"

Calligraphie 1
  • La langue arabe, éléments et particularités remarquables. A l'oral comme à l'écrit. 

Au fondement de toute culture, il y a d'abord une langue. Quoi de plus curieux qu'une langue, que la diversité des langues humaines ?

Cet exposé traitera de "l'arabe littéral moderne", ou "arabe standard", pratiqué aujourd'hui par plus de 300 millions de locuteurs.

Dans l'étonnement philosophique renouvelé d'un Jean-Jacques Rousseau (Essai sur l'origine des langues), nous nous interrogerons sur l'histoire et l'origine de cette langue, son rapport avec ses dialectes locaux, ses types d'écriture : poétique, littéraire, médiatique et "plastique" (calligraphie).

On s'intéressera principalement aux particularités remarquables, logiques, de ses structures. Pourraient-elles expliquer son étonnante diffusion actuelle, à partir du modeste foyer que les anciens Grecs et Romains nommaient "l'Arabie heureuse" ? 

Histoire des idées féministes

  • Véra Starkoff (1867-1923), Upiste, féministe, anarchiste, libertaire, Libre-Penseuse, Franc-maçonne - et dramaturge

Cette femme (déjà rapidement évoquée il y a 2 ans, lorsque je traitais des "Femmes dans les premières Universités populaires" - parce qu'elle s'y était engagée, en France, plus qu'aucune autre), comme son nom l'indique (bien qu'il s'agisse d'un pseudonyme - très signifiant), est une "étrangère", une immigrée  de Russie en France

Elle eut un parcours très  singulier : féministe, anarchiste, libertaire, Libre Penseuse, Franc-maçonne. Cette femme à peu près oubliée aujourd'hui fut aussi une dramaturge importante, dans ce qu'elle nommait un "théâtre de combat". Plusieurs de ses pièces mettent en scène, et parfois au titre de "protagoniste", l'Université populaire. 

Bibliographie:

Autour de Véra Starkoff et  Le théâtre de combat :

  • Avec Monique Surel-Turpin  : Au temps de l’anarchie, un théâtre de combat, 1880-1914 , ouvrage collectif en trois tomes , Ed. Séguier Archimbaud  2001. 
  • Cecilia Beach, Staging Politics and Gender ; French Women's Drama 1880-1923, Ed. Palgrave Macmillan 2005.

Sur les Universités Populaires : Collectif, sous la direction de Gérard Poulouin, Universités populaires, hier et aujourd'hui,  Autrement 2012.

  • Féministes et abolitionnistes Noires, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe, (19ème,  20ème siècle et au delà).  

Cette séance est consacrée à un faisceau de femmes militantes de la cause féministe, qui ont combattu pour leur libération de femmes, et de femmes Noires, à l'instar de Sojourner Truth (1797/1883) "Le Passager Vérité", descendante d'esclaves noirs du Ghana et de Guinée, déportés aux Etats Unis au 18è siècle. Cette séance permettra d'approcher la question de la religion (en l'occurrence chrétienne), qui a pu, dans certains cas, accompagner la lutte libératrice de ces femmes ; les liens du féminisme et du statut social; les notions de racisme et de "race" ; les mutilations sexuelles. Nous approcherons enfin le féminisme Noir africain-américain d'aujourd'hui, avec la romancière et essayiste Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie (née en 1977).

les années précédentes: 2014 - 2015

 Histoire des Idées féministes

"La grande Séverine", née Caroline Rémy (1855-1929), l'une des premières femmes journalistes/reporters au monde, fondatrice du Cri du peuple avec Jules Vallès et de L'organe des femmes, avec la comédienne et féministe Marguerite Durand. Séverine s'engagea aussi, dès son début, dans le mouvement des Universités populaires.

 

Gabrielle Suchon (1632-1703)​. Femme philosophe française et bourguignonne, à ce jour, la première première femme philosophe au monde dont nous possédions l'oeuvre complète : un traité de plus de mille pages, le Traité de la morale et de la politique (1693) et le traité Du célibat volontaire (1700).

Culture Arabe

Séminaire "culture Arabe":  "Arabe", qu'est-ce que ce mot désigne et signifie - et ne signifie pas ?
​Dé
signe-t-il une culture - terme à définir lui aussi - , une civilisation, une condition, une (ou plusieurs) nation(s), une ethnie, une religion, une situation ?
​L
'analyse d
​u ​
terme, replacé dans une Histoire, une géographie, une expérience vécue, doit pouvoir nous garder des amalgames et des confusions. De quoi "arabe" est-il le nom ? Et de quoi ne l'est-il pas ? Commençons.

 Bibliographie :​

- Akram Belkaïd, Etre arabe aujourd'hui, Document, Ed. Carnetsnord 2011.
- Samir Kassir, Considérations sur le malheur arabe
​, ​
Actes Sud/Sindbad 2004.
- Abû-Nuwâs (vers 757/vers 815), Le vin, le vent, la vie, poèmes traduits de l'arabe et présentés par Vincent-Mansour Monteil, Sindbad Actes Sud 1998.
- Albert Hourani, Histoire des peuples arabes, Editions du Seuil Points Histoire 1993.
- Régis Blachère, Histoire de la littérature arabe - des origines à la fin du XVè siècle. Adrien-Maisonneuve 1952.

 Ironie, hédonisme et irrévérence dans la culture arabe et proche-orientale

Séverine Auffret invite Adeline Baldacchino à parler de son ouvrage qui révèle une part trop souvent ignorée de cette culture, assumant l'héritage d'une philosophie grecque antique, épicurienne ou cynique. L'œuvre de Diogène de Sinope (412-323 avant notre ère), en  partie perdue par la tradition occidentale, fut heureusement conservée dans sa traduction précoce en arabe - comme le montre l'ouvrage de notre invitée. Ceci éclaire-t-il une importante tradition hédoniste, érotique, bachique et irrévérencieuse, trop méconnue dans la culture arabe et proche-orientale, depuis des siècles jusqu'à nos jours ?

BibliographieDiogène le cynique, fragments inédits, textes présentés et traduits par Adeline Baldacchino, avec une préface de Michel Onfray, ed. Autrement, 2014.

A lire aussi :

  • Abû-Nuwâs, Le vin, le vent, la vie. Ed. Sindbad, Actes Sud 1998
  • Omar Khayyâm, Les Rubayat (ou Quatrains), traduits par Armand Robin, Ed. Poésie/Gallimard, 1994

 

Faisant suite aux cours des années précédentes

 Histoire des premières Universités Populaires

Deux séances ont été consacrées à l'histoire des premières Universités populaires, en France et dans le monde, à l'articulation des XIXè et XXè siècles : un phénomène historique peu inventorié, trop souvent oublié, mais générateur d'un foisonnement d'idées qui enrichit encore notre présent.

Histoire des Idées féministes

La séance a été consacrée à l'Histoire des Idées féministes, conformément aux recherches menées par l'intervenante durant cinq ans à l'Up de Caen, ayant fait l'objet de publications (Sapphô et compagnie, Editions Labor 2006)

Culture Arabe

Ces deux  séances ont traité de la "Culture arabe", que l'intervenante a pu découvrir lors d'un séjour d'enseignement de trois ans au Liban (1973-1976), après l'obtention d'un Certificat d'Arabe littéral Moderne

 

 

Présentation de l'intervenante

Séverine Auffret, agrégée de philosophie, a écrit une dizaine d'ouvrages, présentant sa vision d'un féminisme différentialiste.   Membre fondateur de l'Université populaire de Caen en compagnie de Michel Onfray, elle a  entrepris, au sein de cette Université d'un nouveau genre, l'écriture d'une autre histoire des idées féministes.

Elle a publié une dizaine d'ouvrages et de traductions critiques.

Elle a publié en particulier:

Sapphô et compagnie, Pour une histoire des idées féministes, tome 1, Ed. Labor, Quartier libre 2006 .

Des couteaux contre des femmes, de l'excision, Ed Des femmes 1983

Elle a aussi édité:

Marie de Gournay, Egalité des hommes et des femmes, suivi de Grief des dames, Arléa 2008 .

Gabrielle Suchon, Petit traité de la faiblesse, de l'inconstance et de la légèreté qu'on attribue aux femmes mal à propos, Arléa 2002 ;     Traité de la morale et de la politique, Ed. Des femmes 1988 .

Et traduit:

Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, Mille et une nuits 1995 .

Jean de la Croix, Poésie, Ed Mille et une nuits 2000.

Spinoza, Traité de la Réforme de l'entendement, Ed. Mille et une nuits, 1996, 2005.  

Aristote, Poétique , Mille et une nuits 1997.

Vous en saurez plus en visitant son site:  severineauffret.free.fr

 Vous lirez un article de Mona Cholet sur ses livres et ses idées à l'adresse: http://www.peripheries.net/article5.html

 et aussi: http://1libertaire.free.fr/SAuffret01.html

 

Interview de Séverine Auffret

Séverine Auffret est remontée aux sources du monde occidental pour retrouver des femmes quipensent… et des êtres qui atteignent la sagesse sans dogme. Ses études avaient ignoré les femmes philosophes, mais ses convictions de féministe lui ont permis d’approfondir et partager l’histoire de quelques femmes dont les agissements, si ce n’est les écrits ont traversé les siècles… A l’occasion des conférences qu’elle a données récemment à Maurice sur Olympe de Gouges et Ibn Tufayl, elle est interrogée par Dominique Bellier dan le journal "le mauricien". .

Severine auffret la mauricien du 7 03 14severine.auffret-la.mauricien.du.7-03-14.pdf (170.74 Ko)

Elle nous propose ici un voyage dans le temps chez les Grecs aux temps de Sappho, Hypparchia ou de Mélanippe, puis au XIIe siècle avec le philosophe autodidacte Ibn Tufayl, et sous la révolution française

Date de dernière mise à jour : 14/09/2017