Proudhon contemporain

par Edouard JOURDAIN

Vendredi 17 Mai à 19h30 2019 au Pavillon Duhamel à Mantes la Jolie

La propriété, c’est le vol », cette phrase connue de Proudhon dans Qu’est-ce que la propriété ? (1840) fit scandale.

Proudhon (1809-1865) participe au bouillonnement des idées socialisantes du XIXesiècle avec Marx, Bakounine, ou encore Fourier…Marx qualifia son socialisme de scientifique. C’était un penseur aussi isolé qu’il fut novateur et qui ne se reconnaissait pas dans les camps idéologiques de son temps. Son œuvre a été récupérée par de nombreux courants, parfois contradictoires.

S’il demeure un homme du XIXe siècle, les lignes de force de sa pensée ont traversé le XXe siècle, parfois souterrainement, pour rejaillir aujourd’hui. Le rôle de l’État, les droits de l’homme, la justice, l’organisation du travail, l’accès au crédit, la sécularisation, la guerre, l’utopie : toutes ces interrogations de Proudhon demeurent encore les nôtres.

Le conférencier

Edouard Jourdain est docteur en sciences politique et en philosophie de l’EHESS, il  enseigne la philosophie politique, il a publié plusieurs livres sur Proudhon et sur  l’anarchisme. Son dernier livre s'intitule justement "Proudhon contemporain", il a été édité en 2018 aux éditions du CNRS.

               Proudhon contemporain jpg

Date de dernière mise à jour : 11/05/2019