Le mystère Bob Dylan

Conférence par Stéphane BERNARD

Jeudi 16 Mai à 19h30 au Collectif 12

C'est aussi le "prologue" du 6e Dylan’s Day qui aura lieu le lendemain également au Collectif 12.

Star mondiale à 24 ans en 1965, icône d’une génération, disparu des médias et constamment redécouvert tous les 5 ou 10 ans,  prix Nobel de littérature à 75 ans, toujours sur les routes avec 100 concerts par an depuis 30 ans, référence absolue pour un grand nombre de créateurs (chanteurs, musiciens, artistes, cinéastes, romanciers, poètes…), Bob Dylan est resté célèbre sans avoir jamais été « à la mode ».

Pourtant son importance artistique ne s’est jamais démentie :  son influence est très souvent invoquée. Mais la fascination, voire l'adulation qu'il suscite sont parfois accompagnées d'incompréhension et de critiques acerbes ou désabusées face à tel aspect de son œuvre.

Parce que, même pour ses fans, et pour les innombrables critiques et commentateurs, il est parfois difficile de suivre ses évolutions, de comprendre ses choix.  D'autant que chacun a tendance à s'en faire une idée définitive, qui correspond au moment où il l'a découvert (et parfois abandonné) durant ces dizaines d'années de carrière.

Alors nous allons essayer de décrypter ce mystère Dylan : comment a pu apparaître ce phénomène, devenu à la fois un chanteur déconcertant, un écrivain paradoxal et un artiste moderne profondément novateur.

On donnera quelques clés sur son œuvre, tout en retraçant brièvement une trajectoire qui en éclaire certaines facettes. Et, bien sûr, on l’illustrera musicalement brièvement (même si la partie musicale essentielle ce sera le lendemain, lors du 6e Dylan’s Day).

Cette conférence se déroulera dans le format  classique de l'U.P.M. : 1 heure de conférence et 1 heure de débat avec la salle.

Présentation du conférencier

Stéphane Bernard avait 16 ans quand il vit Bob Dylan à son premier concert en France en 1966. Devenu libraire, il vit passer tous les livres en français parlant de Bob Dylan, et en lut beaucoup. En 2007 il invita  François Bon à la librairie La Réserve lors de la parution de Bob Dylan – une biographie. En 2011, il participe au lancement du  1er Bob Dylan’s Day au CAC Georges Brassens. L’initiative sera poursuivie poursuivie les années suivantes, avec la participation de dizaines de musiciens , réinterprétant chacun à leur manière les chansons de Dylan.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2019