La pensée de René Girard
par Eva DT
Vendredi 4 Novembre 2016 à 19h30 à la librairie "la Nouvelle Réserve" à Limay
Présentation de la conférence
Professeur de littérature comparée, René Girard passe par la (re)lecture des textes, depuis les mythes dans la tragédie grecque ou ceux des peuples primitifs, jusqu'aux Evangiles, en passant par les romans modernes, pour analyser le comportement des hommes et de leurs sociétés et élaborer une pensée philosophique et anthropologique originale qui dévoile nos illusions et nos fonctionnements.
Son premier livre "Mensonge romantique et vérité romanesque" fonde la base de toute sa pensée : il y analyse le désir. En quoi certaines œuvres sont-elles des mensonges romantiques et d'autres des vérités romanesques ? Quelle est la particularité du désir ? Le désir est-il réellement autonome ?
C'est ce que nous chercherons à expliquer en suivant la pensée de René Girard.
Présentation de l'intervenante
Dans le Mantois, on connaît Eva DT comme slameuse, metteur en scène et peintre. Elle a aussi derrière elle une solide formation universitaire, aussi bien française (littéraire) qu'américaine (film). Elle a entrecoupé sa carrière artistique de dix ans d'enseignement et a suivi deux ans de formation à l'Ecole Normale. C'est là qu'elle a découvert René Girard. Elle l'a beaucoup lu à cette époque, et s'est replongée avec délice dans la relecture de ses livres, pour partager au mieux son grand goût pour sa pensée.

Date de dernière mise à jour : 01/10/2016